top of page

CONCEPTS

A selection of important concepts to dive into Clouscard's body of work

Œdipe de la praxis

L’Œdipe de la praxis est le symétrique de l’Œdipe freudien, qui est un principe structurant l’Inconscient et générant la construction de la personnalité. L’Œdipe de la praxis est fondateur de l’existence humaine : la praxis articule le développement de l’individu (ontogenèse) sur le développement du genre humain (phylogenèse). Le bébé consomme sans produire et entre ainsi dans une économie politique du genre humain : l’accumulation sociale de biens, produits antérieurement par d’autres.

L’Œdipe freudien est ainsi surdéterminé par les rapports de production et de consommation : la famille nucléaire se « structure » comme élémentaire économie politique. C’est la famille qui, par son dispositif dual de combinaison du système de la parenté et du système des métiers résout la dualité fondamentale de l’économie politique entre consommation et production. Dans la famille féodale, par exemple, le père et le fils aîné sont les propriétaires de l’exploitation. Le cadet et la femme ne disposent que de l’usufruit. L’amour courtois sera l’alliance des subalternes de la famille et des subalternes de la praxis, ceux qui assurent le service féodal (le chevalier)

Comme l’Œdipe freudien structure l’Inconscient et la construction de la personnalité, l’Œdipe de la praxis structure le champ social en générant un Inconscient dynamique de la praxis et de la dialectique de la production et de la consommation

bottom of page