CONCEPTS
A selection of important concepts to dive into Clouscard's body of work
Évolutionnisme
Dans l’œuvre de Michel Clouscard, la notion classique d’évolutionnisme – théorie de l’évolution des espèces contre les théories de la création des espèces par Dieu ou contre les théories fixistes – prend un sens nouveau. C’est un véritable concept : l’évolutionnisme est l’enchâssement de deux ordres, celui de la nature et celui de la praxis. Par sa capacité à produire socialement son existence, le genre humain introduit un sens, une finalité qui n’existe pas dans la nature, « devenir du devenir » ou devenir aveugle.
L’évolution des espèces, la phylogenèse, devient pour le genre humain création de l’ontogenèse, développement de l’individualité et de la subjectivité. La consommation autorise un espace de jouissance de soi dans la synchronie, temps simultané, alors que la production nécessite de travailler à rebours des chaînes causales naturelles tout en exploitant leurs lois (diachronie, succession des temps).
L’évolutionnisme permet alors de créer cet espace de liberté qui autorise le jeu : « jouez, même s’il y aura un perdant ». Il est aussi la matrice d’une morale citoyenne du bonheur dont le sport est un modèle.